Fil infos

Echanges avec une ancienne élève de SEGPA

Par admin grimaud, publié le lundi 13 mars 2023 18:35 - Mis à jour le lundi 13 mars 2023 18:35
megaphone-1468168_640.png

Le mercredi 8 mars, les élèves de 3K et quelques élèves de 4e ont eu la chance de pouvoir échanger avec une ancienne élève du collège Ampère : Mme SAHIN Muguet. 

Mme SAHIN est venue témoigner de son parcours, ses années difficiles au collège, sa dyslexie, la honte de dire qu'on est en Segpa... Et sa réussite professionnelle aujourd'hui ! 

Après la 3e Segpa, la marche à été trop haute en arrivant au lycée Painlevé pour une 1ere année de CAP Vente. 

Les élèves de 3e l'interroge alors sur les différences entre le collège et le lycée. Pour elle, le plus dur a été le manque d'aide dû au nombre d'élèves beaucoup plus important (de 16 en 3e Segpa à 28 en lycée).

Après une année de décrochage scolaire, elle a enchaîné les "petits boulots" : Mac do, l'usine, la vente de vêtements...

 

"Trouver un patron, à 16 ans, qui nous fait confiance alors qu'on n'a pas de diplôme c'est très difficile"

 

Mais Mme SAHIN ne s'est pas découragée, elle a fait de sa dyslexie une force, en la présentant sincèrement à chaque entretien d'embauche. Son honnêteté a payé. Ses différents employeurs ont toujours souligné sa ponctualité, son écoute, son envie d'apprendre. 

 

Aujourd'hui elle est retournée travailler dans un fast food où elle est manager d'équipe et s'occupe du recrutement.

 

Sa visite au collège Ampère lui a aussi permis de se replonger dans ses souvenirs et de constater que les élèves de Segpa sont aujourd'hui bien mieux inclus dans l'établissement. 

 

De belles valeurs transmises à nos jeunes. 

 

Un grand merci à Mme SAHIN d'avoir pris de son temps pour échanger avec les élèves