Education au développement Durable

Les ECO Déléguésdu Collège Ampère

Par admin grimaud, publié le vendredi 23 septembre 2022 13:11 - Mis à jour le vendredi 23 septembre 2022 13:11
Éco Délégués Collège Ampère
Les éco-délégués s’engagent sur différents projets selon leurs idées, les besoins du collège et les budgets. Ils sont également responsables de la communication de toutes les actions menées et doivent faire prendre de bonnes habitudes à tous.

Les éco-délégués ont été formés grâce à un escape game qui leur a permis de découvrir les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable), ils savent ainsi sur quels thèmes nous allons pouvoir travailler tout au long de l’année. Il ne s’agit pas simplement des déchets, construire un avenir meilleur passe également par le vivre ensemble.

Le fil rouge est le tri des déchets, L’an dernier, nous avons installés des bacs de tri du papier et du plastique dans toutes les salles de classe. Il s’agit maintenant de bien les utiliser. Ce sont les deux principales sources de déchets dans un collège.

Des projets ponctuels sont aussi organisés par les élèves :

- --> En 2021 : les 3èmes ont organisés une course d’orientation avec collecte de déchets en partenariat avec la ville d’Oyonnax, la brigade développement durable de la police municipale, Décathlon, le sidéfage et l’aérodrome d’Arbent. Le but était la sensibilisation à la collecte et au tri des déchets.

---> Pour 2022 :  * nous aimerions organiser à nouveau cette course mais au collège ! En décembre, nous avons participer à la collecte des boites de Noël avec l’association Vivre ensemble d’Oyonnax pour participer à la lutte contre la pauvreté.

* Nous organiserons également une semaine de sensibilisation autour des inégalités en partenariat avec notre assistance sociale et notre équipe de sentinelles et référents. Par de petites actions, nous essayons d’apporter notre petite contribution.

"Personne ne commet une faute plus grande que celui qui ne fait rien parce qu'il ne peut pas faire beaucoup."