Classe à horaire aménagé théâtre

Classe à horaires aménagés Théâtre - actu' avril

Par admin grimaud, publié le lundi 22 mai 2023 12:19 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 12:19
a_Théâtre.jpg

CLASSE THÉÂTRE 4e

SEMAINE DU THÉÂTRE

Pour la dernière semaine de cours avant les vacances, les élèves de la classe théâtre niveau 4e ont eu un programme chargé.

Lundi 3 avril, ils étaient invités au lycée Painlevé pour rencontrer les premières et terminales qui ont choisi la Spécialité théâtre. Après avoir partagé un temps d'échauffement très énergique avec les lycéens, les collégiens ont pu apprécier le travail de leurs aînés sur scène. Les lycéens jouaient des extraits du Soulier de satin, une pièce (très) difficile de Paul Claudel. Si le texte leur a paru parfois un peu obscur, ils ont aimé le jeu des acteurs. Ils les ont trouvés très à l'aise. Les costumes aussi leur ont plu.

Mercredi 5 avril, les élèves ont accueilli au collège le comédien et metteur en scène Marceau Deschamps-Ségura. Il a présenté son parcours artistique, commencé au lycée Painlevé il y a quelques années, puis il les a initiés au jeu théâtral expressif du 17e siècle. Les élèves ont ainsi appris à figurer avec leur corps des sentiments ou des émotions comme l'amour, la colère, l'effroi, la surprise... La séance était très originale et amusante. Certains élèves se sont révélés très doués pour s'approprier les codes corporels du théâtre de l'époque de Molière et de Racine.

Vendredi 7 avril, les élèves se sont rendus au Centre culturel pour découvrir le travail de Marceau Deschamps-Ségura et de sa compagnie qui les ont plongés dans l'histoire d'Hamlet de Shakespeare.

Amélie Gregório