Jeunes en librairie

📚 Jeunes en librairie - dernière étape, découvrir le métier de libraire !

Par Laetitia Vila-Flor, publiĂ© le vendredi 5 avril 2024 11:36 - Mis Ă  jour le dimanche 7 avril 2024 21:08
JEL Visite Librairie Avril 2024 (6).jpg

Jeudi 4 avril : dernière étape du projet Jeunes en Librairie pour les 4ème Edison ! Les élèves ont été reçus à la librairie BUFFET à Oyonnax pour découvrir - in situ - le métier de libraire, acheter leurs livres (pour un budget de 30€, financé par le Ministère de la Culture et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et découvrir leur vitrine !!

En effet, depuis plusieurs semaines, les élèves avaient travaillé sur les textes (en Français) et les illustrations (en Arts Plastiques) des cartels "coups de coeur" de leurs lectures préférées de BD, romans graphiques et mangas. Une belle mise en avant du travail des élèves par les "4 fantastiques" libraires.

Une belle opportunité, pour les élèves, pour découvrir et apprivoiser un nouveau lieu, tisser un nouveau lien en entrant en interaction avec les libraires et espérer qu'ils oseront pousser de nouveau la porte par eux-mêmes !

Une dernière page se tourne... et l'occasion de remercier le Ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Mathilde Bouvier, l'ensemble de l'équipe du Collège Ampère, l'équipe de la Médiathèque du Centre Culturel Aragon (ainsi que la Ville d'Oyonnax), Jérôme Jouvray, Laurent Bouché, et toute l'équipe de la librairie BUFFET !

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de soutien aux librairies indépendantes qui permet aux jeunes de découvrir les acteurs du secteur du livre et qui encourage l’achat de livres en librairie.

Jeunes en librairie en Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif financé par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Il est coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture en coopération étroite avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.