Jeunes en librairie

📚 Jeunes en librairie : 1ère étape

Par admin grimaud, publiĂ© le vendredi 15 dĂ©cembre 2023 10:56 - Mis Ă  jour le lundi 15 janvier 2024 12:13
4 Edison Visite Médiathèque (2).jpg

Jeudi 14 décembre, premier temps fort du projet Jeunes en Librairie !

Après avoir appréhendé la chaîne du livre en classe et quelques séances de lecture de BD au CDI (sur le thème "Femmes - Hommes : égalité dans le BD", la classe de 4 Edison a passé la matinée au Centre Culturel Aragon de la ville d'Oyonnax. Au programme : la découverte des médiathèques, jeunesse et adulte, la visite des coulisses pour comprendre tout le travail "invisible" des bibliothécaires, une conférence sur le 9ème art - de ses origines à la multitude des genres actuels - et une recherche d'ouvrages à emprunter. En effet, dans le cadre du projet, le Collège Ampère et la ville d'Oyonnax permettent à chacun des 22 élèves de la classe de se voir offrir un abonnement d'un an à l'ensemble des services de la médiathèque.

Après avoir été attentifs à la visite et à la conférence, les élèves se sont emparés des lieux, en discutant avec l'équipe des bibliothécaires, ont découvert la collection "musique" (avec la découverte d'un phonographe et des vinyles !) et ont pu emprunter leurs premiers ouvrages !

La classe a poussé les portes et a investi les lieux ; aux élèves de poursuivre leurs découvertes dans ce lieu riche d'imaginaire, de plaisir, d'empathie et de réflexion !

Projet Ă  suivre...

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de soutien aux librairies indépendantes qui permet aux jeunes de découvrir les acteurs du secteur du livre et qui encourage l’achat de livres en librairie.

Jeunes en librairie en Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif financé par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Il est coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture en coopération étroite avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.

Â