Cadets de la sécurité civile

Cérémonie de remise de diplôme des Cadets de la Sécurité Civile

Par admin grimaud, publié le lundi 26 juin 2023 09:58 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 09:11
WhatsApp Image 2023-06-27 at 09.10.37.jpeg

Les cadets de la sécurité civile sont des 4ème garçons et filles motivés, sérieux, sportifs et dynamiques qui ont été sélectionnés pour devenir des citoyens acteurs de leur sécurité et de celles des autres au collège. C’est une formation de 2 heures hebdomadaires pendant toute l’année de 4ème qui permet à ces élèves volontaires d’obtenir 2 diplômes : celui de cadets de la sécurité civile et celui du PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) en plus de valider des compétences pour le diplôme national du brevet des collèges. Au programme : EPS (athlétisme, parcours, escalade pour secourir une victime en milieu vertical et sauvetage aquatique), cours théoriques (missions, grades, véhicules et fonctionnement du Service Départemental d’Incendie et de Secours), cours de secourisme (protection des populations, protection d’une victime, alerte, obstructions, plaies, brûlure, hémorragies, victime inconsciente qui respire, arrêt cardiaque), sorties (visite de la caserne d’Oyonnax, du musée des sapeurs-pompiers d’Oyonnax, du centre de traitement des appels de Bourg-en-Bresse, formation extincteurs), événements (exercices d’évacuation incendie et intrusion-attentat, formation extincteurs, CROSS départemental, cérémonies du 11 novembre et du 8 mai, sortie de fin d’année au lac Genin et à l’accrobranche accompagnés de simulations de cas concrets en secourisme).

La remise des diplômes a permis de remercier les partenaires extérieurs sans qui le projet n’aurait pas pu voir le jour (mairie d’Oyonnax, SDIS, département de l’Ain et principaux des collèges Ampère et Lumière), ainsi que de récompenser les élèves cadets pour leur assiduité et leur engagement pour la protection civile tout au long de l’année (chaque cadets a reçu un lot en cadeau : trousse de secours, couverture de survie, badge de cadet et de participation aux cérémonies) !

Mr DUPONT