Cadets de la sécurité civile

11-10 - Rencontre des cadets de la sécurité civile avec les sapeurs-pompiers

Par admin grimaud, publié le lundi 16 octobre 2023 12:17 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2023 12:17
1697451286117.jpg

La reprise de la section des cadets de la sécurité civile des collèges Ampère et Lumière s’est effectuée début septembre avec notamment la remise des uniformes qu’ils vont porter pour le ravivage de la flamme du souvenir sous l’arc de Triomphe à Paris le 7/11, avant leur participation à celle du 11/11 à Oyonnax.

En effet, les cadets seront mis à l’honneur lors de ces 2 événements et apporteront avec les pompiers d’Oyonnax la flamme à pied depuis la prairie d’Echallon jusqu’au monument aux morts du Parc René Nicod à Oyonnax le 11/11.

Pour préparer leur séjour à Paris, rencontrer les pompiers partenaires du projet et s’initier aux métiers de la sécurité civile, les cadets sont allés ce mercredi 11/10 visiter la caserne d’Oyonnax. Au programme :  bras élévateur aérien, port du casque, cours sur les véhicules et grades des pompiers, en plus d’exercices d’évacuation incendie/attentats ont été travaillé avec les pompiers !

Objectif avant la fin de l’année : les rendre acteur de leur sécurité et de celle des autres au collège, ainsi que dans leur quotidien, avec l’apprentissage des gestes de premiers secours, une sensibilisation au harcèlement et l’obtention du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), en plus du passage des examens physiques et psychologiques de Sapeurs-Pompiers Volontaires qu’ils pourront intégrer dès 16 ans !